Voici une recette que j'ai trouvé sur le net un jour où je cherchais une idée pour recevoir des amis.

Bon, c'est un peu de la triche... J'AI trouvé la recette (d'ailleurs, je ne sais plus de qui elle est...) mais c'est MON CHERI qui l'a faite !!! Et oui, quand il veut, il cuisine à merveille... c'est bien dommage qu'il ne veuille pas souvent... D'accord, la cuisine, ce n'est pas son truc mais bon quand même ! ;-)

Alors, pour cette bonne petite recette, il faut (on va dire que le filet mignon fait 3 / 4 personnes. Mon homme a vu grand... il en pris 3 pour 4 ! Du coup, on s'est refait un repas à 4 le lendemain ! Miam !!!) :

IMG_0100


  • un filet mignon de porc,
  • environ 200 / 300 g de champignons (pour nous, c'était un mélange : trompettes, girolles et petits champignons violets dont je ne connais pas le nom),
  • une CS de persillade (persil, ail et échalote),
  • 3 tranches de pain grillé maison pour la chapelure,
  • 1 CS de pignons grillés (voir plus),
  • 6 tranches assez grandes de jambon cru fumé (attention, pas trop fines sinon bonjour la cata !),
  • sel, poivre, huile, beurre.

Faire revenir le filet mignon dans un peu d'huile et de beurre puis le mettre de côté, hors du feu.

Émincer les champignons, les mélanger à la persillade. Saler et poivrer. Les faire revenir et laisser tiédir.

Faire griller le pain et l'émietter. Mélanger aux champignons tiédis et aux pignons grillés.

Préchauffer le four à 200° C.

Mettre les tranches de jambon à plat sur un plan de travail en les faisant se chevaucher.

Poser le mélange champignons / chapelure / pignons sur les tranches de jambon. Poser le filet mignon dessus et envelopper délicatement avec le jambon (c'est là qu'on s'aperçoit vite que des tranches trop fines, ce n'était pas une très bonne idée...). Poser une tranche de jambon sur le dessus du filet pour qu'il soit bien envelopper de tous les côtés. Ficeler le tout.

Poser le rôti, dans un plat beurré et un peu huilé (pour que le beurre ne brûle pas). Ajouter un oignon émincé, un peu d’herbes de Provence, un peu de sel, et poivre (attention, le jambon, les champignons sont salés).

Enfourner 15 mn, puis arroser le filet, ajouter un peu de vin blanc pour déglacer, et si besoin un peu d’eau. Remettre au four 25 mn, si besoin poser un papier alu sur le filet mignon. Garnir de champignons si vous voulez et lier le jus avec de la crème.

Laisser reposer dans le four éteint 15 mn après l’avoir laissé ouvert 5 minutes.

J'ai servi avec un petit gratin dauphinois. Le filet est un pur régal ! Les pignons apportent vraiment un petit plus à la farce. A essayer de tout urgence !!!