750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam... à table !
Archives
20 octobre 2008

Ma compote d'automne

J'ai ramené quelques fruits de saison de chez mon frère, ce week-end. Ou plutôt de chez ses beaux-parents. Ils ont un figuier qui n'est pas avare en fruits et pour ne pas laisser perdre, ils m'en ont donné un peu.

Vous le savez comme moi, les figues, faut pas que ça traine trop sinon, ça murit trop et c'est fichu ! Alors pour éviter le gâchis, j'ai utilisé les plus mûres en compote.

IMG_0502

Pour 3-4 gourmands :

  • 3 petites pommes golden,
  • 6 figues bien mûres,
  • 12 grains de raisin rosé (je ne sais plus le nom de la variété...),
  • 1 banane,
  • 1 cc de beurre allégé,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • (j'ai ajouté 2 cc de miel mais c'est déjà bien assez sucré sans ça).

Peler et couper les pommes en morceaux. Les mettre dans un petit saladier avec un peu de jus de citron et un petit peu d'eau. Faire précuire au micro-ondes à puissance moyenne pendant 3 minutes.

Laver les figues et les couper en 4. Peler les grains de raisin et la banane et les couper en morceaux.

Egoutter les pommes. les faire venir dans la cuillérée de beurre. Ajouter les autres morceaux de fruits. Saupoudrer de sucre vanillé.

Faire cuire pendant 20-25 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

J'ai passé la compote au moulin pour  qu'il n'y ait pas de morceaux entiers. Je trouve qu'elle a une jolie couleur et un bon petit goût, avec des petits grains de figue qui croquent sous la dent.

A manger tout simplement ou accompagnée d'un petit sablé. Ou encore mélangée à du fromage blanc.

IMG_0494              IMG_0500

                  

Publicité
Commentaires
N
je ne fais pas souvent de compote,je n'y pense pas mais celle-ci semble bien fameuse.
Miam... à table !
Publicité
Miam... à table !
Publicité