750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam... à table !
Archives
23 novembre 2008

Médaillons de filet mignon au lard

Et oui, encore une recette de filet mignon ! J'aime beaucoup cette viande et il y a tellement de façon de la préparer !

A la base, c'est une recette au cidre que j'ai trouvé il y a quelques mois sur Marmiton. J'ai voulu retenter en changeant un peu la sauce car je l'avais trouvé fade et trop liquide la 1ère fois.

 

IMG_1511

Alors, pour 4 gourmands, il faut :

  • 1 filet mignon d'environ 500g coupé en 8 médaillons,
  • 8 tranches fines de poitrine fumée,
  • 10g de beurre doux,
  • 2 CS d'huile de tournesol,
  • 2 Cs de crème fraiche semi-épaisse,
  • 25 cl de cidre brut 1/2 verre de vin blanc sec,
  • sel et poivre,
  • un peu de farine,
  • 4 cure-dents coupés en 2

Facultatif : champignons

Entourer chaque médaillon avec une tranche de poitrine. Fixer l'ensemble à l'aide d'un demi cure-dent.

Mettre les médaillons dans un petit saladier et saupoudrer d'un peu de farine. Bien les secouer pour les recouvrir légèrement de farine.

Faire fondre le beurre et l'huile dans une cocotte ou une sauteuse sur feu plutôt vif. Y déposer les médaillons bien à plat et les faire dorer des deux côtés.

Poursuivre la cuisson au moins 25 minutes en réduisant le feu.

Pendant ce temps, préparer les champignons. Les passer rapidement sous l'eau et les essuyer. Les couper en morceaux et les faire cuire dans une poêle avec un peu de beurre.

Retirer la viande de la cocotte et la maintenir au chaud.

Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire 5 minutes avant de rajouter la crème. Saler un peu (attention, la poitrine est déjà salée) et poivrer la sauce. Ajouter les champignons dans la sauce.

Présenter deux médaillons dans chaque assiette et napper d'un peu de sauce.


 

Publicité
Commentaires
N
Je ne cuisine presque jamais de porc (mon mari n'apprécie pas trop) mais je le regrette car j'adore ca. je me mets ta recette sous le coude, au cas où je me déciderais ;-)<br /> bonne fin de dimanche<br /> bises<br /> jojo
Miam... à table !
Publicité
Miam... à table !
Publicité