750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam... à table !
Archives
14 novembre 2010

Filet de carrelet sauce crevettes

Je viens de remarquer que j'ai posté, ici, beaucoup de recettes sucrées ! Et le salé alors ? Bein oui, quoi ! Je ne me nourris pourtant pas que de muffins ou autre fondant ! Alors, aujourd'hui, je viens partager une recette que j'ai fait jeudi soir. Un jour férié, un temps pas terrible en fin de journée, un peu de temps devant moi... et voilà un petit plat qu'on a bien aimé à la maison.

Dressage_carrelet

Pour 2 personnes :

  •  2 filets de carrelet,
  • 1 douzaine de crevettes cuites + 4 / 6 pour la déco,
  • 1 petit verre de vin blanc,
  • 1 petit verre d'eau,
  • 1/2 cube KUBOR,
  • 1 échalote,
  • 1 cc d'huile d'olive,
  • 1 filet de jus de citron (facultatif, au goût de chacun),
  • 1 tomate,
  • 1 CS de maïzena diluée dans un peu de lait,
  • sel, poivre, mélange de 5 baies au moulin, persil


Accompagnement :

  • 6 panais,
  • 2 CS de crème liquide,
  • sel, poivre


Peler et laver les panais. Les couper en rondelles et les faire cuire environ 20 minutes à l'eau. Vérifier la cuisson en les piquant de la pointe d'un couteau. Les passer au moulin pour les réduire en purée. Saler, poivrer et ajouter la crème liquide. Bien mélanger et réserver au chaud.

Couper les crevettes en petits morceaux et réserver. Faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive chaude. Une fois l'échalote fondante, ajouter l'eau, le vin, le 1/2 cube de KUBOR, le filet de jus de citron et les crevettes. Laisser mijoter 10-12 minutes : le liquide doit s'évaporer un peu.

Pendant ce temps, faire cuire les filets de carrelet une dizaine de minutes à la vapeur jusqu'à ce que la chair soit blanche mais reste tendre.

Ajouter le persil et la maïzena diluée dans le lait au mélange eau/vin/crevettes. Laisser épaissir un peu. La sauce ne doit pas être trop épaisse. Si besoin rajouter de l'eau.

Dresser les filets de poisson sur les assiettes. Les saupoudrer de mélange de 5 baies. Napper avec la sauce. Disposer les crevettes restantes sur la sauce.

Poisson_sauce

Dresser la purée au cercle et décorer de mélange de baies ou de fines herbes fraîches.

Pur_e_panais

J'avais fait cuire à la vapeur quelques topinambours et cerfeuils tubéreux que j'ai ensuite fait revenir dans un peu de beurre. Je m'en suis servi pour le dressage de ma purée en alternant une rondelle de chaque légume.

 

Ça a été une sorte de menu découverte car nous ne connaissions pas du tout le cerfeuil tubéreux, ni le panais et il me semble que nous n'avions jamais mangé de carrelet non plus.

Verdict : poisson au goût assez fin et cuit juste comme il faut. J'aime bien la cuisson à la vapeur car elle permet de garder la saveur des aliments. Pour le panais, j'ai bien aimé en purée, grâce à l'ajout de la crème fraîche qui adoucit un peu le goût. Et le cerfeuil tubéreux... une bonne découverte ! J'ai beaucoup apprécié ce petit goût de châtaigne.

Merci à l'enseigne "Grand frais" qui m'a permis de découvrir ces "légumes oubliés". Le magasin faisait une promo sur ces anciens légumes, ce qui m'a donné envie de goûter. Il suffit d'un petit rien pour découvrir de nouvelles saveurs parfois !

Publicité
Commentaires
C
Merci ! Un peu à l'abandon, hélas mais bon... y'a d'autres priorités ! Et puis, qui sait... je rajouterai peut-être une rubrique "enfants" plus tard ! ;-)<br /> Manuela
C
Il est magnifique ton site.<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Je vais essayer la purée de panais !
Miam... à table !
Publicité
Miam... à table !
Publicité