750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam... à table !
Archives
26 décembre 2010

Spéculoos

Petite définition selon Wikipédia :

"Le spéculoos (néerlandais: speculaas, flamand: speculoos, allemand: Spekulatius) est un biscuit traditionnel en forme de Saint Nicolas de Myre consommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale)."

Aujourd'hui, on le consomme toute l'année. On le trouve en grande surface ou encore dans les bars, accompagnant le café. Et pourquoi ne pas le faire soi-même pendant une longue journée d'hiver où le froid n'encourage pas à mettre le nez dehors ? Ils pourraient ainsi être dégustés avec un bon chocolat chaud, blottie sur le canapé sous un plaid bien chaud !

Voici une recette trouvée dans le petit livret de recette "Un Noël pur sucre", supplément du Régal de décembre 2010 / janvier 2011.


Sp_culoos


Ce qu'il nous faut :

  • 200 g de farine + 2 CS,
  • 100 g de beurre mou,
  • 100 g de vergeoise brune,
  • 30 g de sucre en poudre + 4 CS,
  • 1 jaune d'oeuf ,
  • 1 CS de lait,
  • 1 cc de cannelle,
  • 1 cc de levure chimique,
  • 1 pincée de sel.

Tamiser la farine avec la cannelle, la levure et le sel.

Dans un saladier, réunir le beurre mou, la vergeoise et 30 g de sucre en poudre. Mélanger à la fourchette. Ajouter le jaune d'oeuf puis le mélange de farine-cannelle et le lait. Mélanger pour obtenir une pâte lisse. Ramasser en boule et l'envelopper dans un film alimentaire. Laisser reposer 1 h au réfigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur sur le plan de travail fariné. Découper des formes avec différents emporte-pièces. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Humecter la surface des biscuits à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau et saupoudrer de sucre.

Enfourner et faire cuire 15 mn. 

Après refroidissement, les spéculoos se conservent une semaine dans une boite en fer.

Petit conseil : ne pas étaler la pâte trop finement car vous aurez du mal à la décoller pour poser les formes sur la plaque de cuisson. Et un peu plus épais, ils sont même meilleurs à mon goût ! Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
C
Que cette nouvelle annéee soit remplie d'heureux moments.<br /> <br /> Meilleurs voeux!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Miam... à table !
Publicité
Miam... à table !
Publicité