750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam... à table !
Archives
31 janvier 2011

Parmentier butternut

Voici une petite recette trouvée dans un magasin GRAND FRAIS. J'aime bien ce magasin car il y a de beaux produits et aussi une variété de fruits et légumes que je ne connais pas forcément et que je peux, du coup, tester sans avoir à en acheter une quantité industrielle ! Et toujours (ou presque) une petite explication sur les produits, comment les conserver, comment les préparer... Quand on ne connait pas, c'est toujours utile et sympa de savoir ce que c'est ! Et puis, j'aime bien aussi piocher les fiches produits ou les recettes qui se trouvent par ci, par là parmi les fruits et légumes.

Mise à part la soupe, je cuisine rarement la courge. Cette recette est à base de "Butternut". Elle m'a fait de l'oeil il y a quelques semaines déjà alors j'ai embarqué la recette... puis je l'ai oubliée dans un coin et enfin ressortie dimanche soir !


  courge_butter_1

(Crédit photo : Grand Frais)

 

La chair de cette courge est (soi-disant) beaucoup plus tendre que celle des autres. J'ai eu quelques difficultés tout de même à la cuire comme sur la recette... 

 

IMG_6808

 

Pour 4 gourmands (voir 3 "gros" gourmands) :

  • 1 courge butternut,
  • 3 échalotes,
  • 3 escalopes de dinde,
  • 100 g d'emmental râpé,
  • 15 cl de crème fraîche liquide,
  • 50 g de beurre,
  • cumin,
  • sel, poivre du moulin.

Peler la courge et la couper en morceaux. Faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que la chair soit tendre (la recette demande de la cuire 15 minutes au four th. 7 mais c'est là que la difficulté de la cuisson a débuté... j'ai essayé cette méthode puis rajouter un peu d'eau et remis au four... rien à faire... d'où ma préférence pour la cuisson vapeur). Ecraser ensuite à la fourchette. Mettre la chair écrasée dans une casserole et la faire cuire à feu doux pour la sécher. Incorporer la moitié de la crème fraîche. Assaisonner avec le sel, le poivre du moulin et le cumin. Réserver.

Peler les échalotes et les émincer. Découper les escalopes de dinde en lanières fines. Dans une sauteuse, faire fondre les échalotes dans un peu de beurre. Ajouter les morceaux de dinde et faire cuire à feu moyen. Ajouter l'autre moitié de la crème fraîche et assaisonner de sel et de poivre.

Préchauffer le four th. 8 (240°C).

Dans un plat à gratin, disposer le mélange de dinde puis parsemer d'emmental râpé. Etaler la couche de purée de courge sur le dessus. Et ajouter encore un peu de fromage sur le dessus.

Enfourner et laisser cuire pendant 15 minutes.

IMG_6809

Désolée du résultat de la photo après cuisson...
Je n'ai pu prendre que ce qu'il restait dans le plat...

 

Publicité
Commentaires
Miam... à table !
Publicité
Miam... à table !
Publicité