Malgré un nom à rallonge, voici une petite recette toute simple, rapide et délicieuse (enfin... à notre goût en tout cas ! ;-) ).

C'est en survolant le site de 750 g, qui propose un nouveau jeu avec Boursin® Cuisine que j'ai eu envie d'en mettre une petite touche sur mon velouté.

Et puis, servi dans mes petites cocottes (non parce que c'est bien beau que le Père Noël m'apporte de jolis cadeaux mais il faut que je m'en serve aussi !), ça a fait son effet auprès de Monsieur ! Il a trouvé ça sympa et très bon ! 

Astuce : j'ai utilisé des Noix de Saint-Jacques surgelées. Pour garder leur tendreté, je les ai faites décongeler quelques heures dans du lait, au frigo.


Velout__romanesco_1


Pour 2 gourmands :

  • 1 chou romanesco,
  • 50 cl d'eau,
  • 1 coeur de bouillon aux légumes,
  • 4 noix de Saint-Jacques,
  • 2 tranches de salpicão (saucisson portugais) ou une tranche de lard fine ou 1 tranche de bacon,
  • du Boursin® Cuisine Echalotes et Ciboulette,
  • 1 cc d'huile d'olive,
  • sel et mélange de 5 baies.

 

Détacher et laver les fleurettes du chou romanesco. Mettre l'eau dans une casserole et y plonger le coeur de bouillon aux légumes. Porter à ébullition et y plonger le chou. Faire cuire environ 10 minutes (vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau). 

Garder 6 petites fleurettes pour la déco. Mixer le reste du chou romanesco et rectifier, si besoin, l'assaisonnement.

Rincer les Noix de Saint-Jacques et bien les éponger avec un papier absorbant.

Faire chauffer l'huile dans une poêle. Saler et assaisonner les Saint-Jacques avec le mélange de 5 épices et faire cuire entre 1 à 2 minutes de chaque côté. Les retirer de la poêle et réserver au chaud. Mettre le salpicão, lard ou bacon à raidir dans la poêle, à feu doux. 

Pendant ce temps, mettre du Boursin® Cuisine Echalotes et Ciboulette dans une poche à douille.

Assembler les Saint-Jacques et le saucisson (lard, bacon coupé en morceaux plus petits si besoin) sur un pic en bois en les alternant. Réserver au chaud.

Verser le velouté dans les mini cocottes, dresser une jolie "crotte" (je ne connais pas le terme exact de ce qui est censé sortir joliment de la douille et encore... pour le côté joli, il faudra repasser car je ne maîtrise pas du tout cet outil rebel et indomptable !). Donc... je disais qu'il fallait dresser un joli petit tas de Boursin® Cuisine Echalotes et Ciboulette au centre du velouté. Décorer avec les fleurettes de chou romanesco gardées pour l'occasion (j'ai oublié de les disposer pour la photo) et parsemer de ciboulette fraîche.

Servir avec la brochette. C'est prêt ! Il n'y a plus qu'à déguster !