C'est ma première tentative de lasagnes. Et si je n'étais pas allée faire un saut au magasin BELLA ITALIA pas très loin de chez moi, je n'aurais pas tenté de si tôt ! Pourtant, à la base je n'y étais allée que pour du parmesan... et la gentille dame de la crèmerie (oui, bon bein, la crémière quoi...) a réussi à me convaincre à prendre une barquette de pâtes fraîches pour lasagnes en promo. Bon. Oui, Pourquoi pas ? Mais comment on fait les lasagnes ? Et quand est-ce que je vais les faire, moi, ces lasagnes ? J'ai pas le temps ces jours-ci... Alors je suis rentrée, ma barquette de pâtes sous le bras et hop... reléguée au congèl' ! Mais mon tout petit congélateur n'étant pas extensible, ce week-end, il a bien fallu que j'en vide un peu pour pouvoir y mettre mes derniers achats fait chez M. PICARD ! 

Je ne sais pas pourquoi mais je m'étais imaginée que faire des lasagnes, c'était compliqué ! Et finalement...


IMG_6909


Pour un plat rectangulaire 23 cm x 15 cm :

  • 4 feuilles de pâte à lasagnes fraîches (en prévoir en plus, si besoin, pour combler les trous sur les bords du plat),
  • 3 poireaux (pas trop gros),
  • 2 échalotes,
  • 2 pavés de saumon,
  • 1/2 litre de lait,
  • 1 belle noix de beurre,
  • 2 à 3 CS de farine ou de maïzena pour une béchamel plus légère,
  • fromage râpé,
  • huile d'olive,
  • sel et poivre du moulin.


Laver les poireaux et les couper en rondelles. Emincer les échalotes. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les poireaux et les échalotes. Laisser cuire à feu doux, en mélangeant de temps en temps, pendant une dizaine de minutes environ. Retirer la casserole du feu.

Rincer les pavés de saumon et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Une fois cuits, leur retirer délicatement la peau.

Emietter le saumon sur le mélange poireaux / échalotes. Saler et donner quelques tours de moulin à poivre.

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Y plonger les pâtes à lasagnes et faire cuire 3 minutes. Les retirer délicatement et les égoutter (il est déconseillé de les faire tomber dans la passoire car les feuilles sont fragiles).

Préparer la béchamel. Faire un roux avec le beurre et la farine. Faire fondre le beurre et y verser la farine. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Y ajouter le lait petit à petit en ne cessant pas de fouetter pour éviter les grumeaux. Assaisonner avec du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 180°C.

Réserver un peu de béchamel et verser le reste sur le mélange poireaux / saumon et mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Tapisser le plat à lasagnes d'une feuille de pâte, recouvrir du mélange poireaux / saumon / béchamel. Alterner ainsi en terminant par une couche de béchamel nature. Parsemer de fromage râpé.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes.

Petit bémol pour moi : j'ai laissé 10 minutes de plus et du coup, ma couche de fromage est ressortie croustillante. Mis à part cette petite déception, je les ai trouvées plutôt pas mauvaises ! ;-)