750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam... à table !
Archives
7 août 2011

Flan de légumes à la Provençale

Edit avant publication : Message commencé début mai... hum, hum... non, je ne suis pas en retard ! ;-)

Ceci dit, ça fait des semaines que mon appétit me joue des tours... "à cause" de ça : 


écho

(cliché du mois de mai... ils ont bien évolué depuis ! :-D) 

Et oui, ces 2 p'tits "trucs" (prévus pour début décembre) me perturbent l'appétit et me pompent mon énergie et du coup pas trop l'envie ou le courage de cuisiner des bons petits plats mais plutôt des choses simples et rapides ! ;-)

 

Il y a des jours où je me demande pourquoi j'ai créé ce blog... C'est vrai, vu la fréquence à laquelle je viens partager mes recettes, ça ne vaut presque pas le coup ! Mais bon, tant pis ! Après tout, je ne cherche pas à être classée dans les meilleurs blogs, juste à partager ce que j'ai aimé tester ou ce que j'aime cuisiner.

Là, c'est un nouvel essai trouvé sur Isaveurs

 

Flan_de_l_gumes_proven_ale

 

Pour un grand moule à cake ou 10-12 petits moules individuels :

  • 4 oeufs,
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
  • 4 cuillères à soupe de lait,
  • 100g de gruyère râpé,
  • 1 oignon,
  • 2 poivrons rouge,
  • 500g de courgettes,
  • 4 tomates,
  • Sel & poivre.

+ coulis de tomates pour l'accompagnement (recette empruntée chez "La boîte à gâteaux")

 

Laver, éplucher si on le souhaite et couper les courgettes en petits morceaux. Laver et épépiner les poivrons (je les ai pelés car je n'aime pas les petits bouts de peau quand ils cuisent) et les couper en petits morceaux également. Ebouillanter les tomates pendant 30 secondes (ou utiliser cet outil "magique" qui pèle super bien tomates et poivrons), les peler, les épépiner et les couper en dés. Eplucher l'oignon et l'émincer.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire revenir à la poêle tous les légumes à feu vif, avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et tendres. Assaisonner de sel et de poivre.

Battre les oeufs en omelette, y ajouter le lait et le gruyère râpé. Assaisonner à son goût. Ajouter ensuite les légumes, bien mélanger et verser dans un grand moule ou des petits moules à cake anti-adhésif.

Faire cuire 30 mn au four, au bain-marie.

Servir chaud ou froid avec un coulis de tomates.

 

Recette délicieuse. Servi froid avec du coulis de tomates, ce flan fait une entrée fraîche en été.

Publicité
Commentaires
L
Un peu de fraicheur, ça fait du bien maintenant que l'été a commencé (fin Août, mais bon ...).<br /> Je suis contente que tu reprenne un peu ton blog !<br /> Bises
M
test erreur securité miaou
C
Merci pour les voeux ! <br /> Merci aussi pour la réponse à mon souci ! Je vais voir si ça marche bien pour tout le monde !<br /> J'ai vu de jolies photos sur votre blog !
M
bonjour, je poste ce commentaire sans problème, donc l'"erreur de sécurité" doit être réparée... <br /> ça m'a fait découvrir ce joli flan provençal, tant mieux !<br /> Et tous mes vœux pour vos deux petits bouts d'choux !
Miam... à table !
Publicité
Miam... à table !
Publicité