750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam... à table !
Archives
16 janvier 2012

Gratin dauphinois

Ca y est, depuis mon avant-dernier message, ma vie a changé !

Mes 2 petits ours sont nés le 30 octobre 2011 et occupent bien mes journées !
Ce sont 2 petits garçons prénommés Thomas et Arthur. 2 mois et demi... et déjà de sacrés coquins souriants.

Mais ils sont bien gentils et m'ont laissée cuisiner un peu ces derniers jours !

Qui n'a jamais reçu d'offres pour 60 fiches de recettes de cuisine pour un prix défiant toute concurrence pour le 1 er envoi ?
En tout cas, moi j'en ai déjà reçu et parfois je me laisse tenter.

Cette recette, ça fait un moment qu'elle traîne dans ma collection ! Et je l'aime bien. Avant c'était un peu la corvée d'éplucher les pommes de terre et surtout de les couper finement... Maintenant que je commence à être équipée en accessoires pour mon robot kitchenaid, ça devient un jeu d'enfant de les trancher !

gratin dauphinois

Pour 4 gourmands (voire même un ou deux de plus suivant leur appétit) :

  • 1 kg de pommes de terre,
  • 40 cl de crème liquide (ou 20 cl de crème liquide et 20 cl de lait),
  • 2 pincées de noix de muscade râpée,
  • 1 gousse d'ail,
  • 30 g de beurre,
  • 100 g de fromage râpé (voire plus, selon ses goûts),
  • sel et poivre.

Peler les pommes de terre. Les rincer à l'eau froide et les essuyer. Les découper en rondelles très fines.

Verser la crème (ou le mélange crème / lait) dans une casserole et y plonger les rondelles de pommes de terre.
Ajouter la noix de muscade râpée, le sel et le poivre.
Porter sur le feu et laisser cuire 20 minutes.

Préchauffer le four à 210°C (th. 7).

Frotter un plat allant au four avec une gousse d'ail puis le beurrer légèrement.
Verser la préparation de pommes de terre dans le plat.

Enfourner 10 minutes. Parsemer ensuite le plat de fromage râpé et remettre 10 minutes au four.

 

Je préfère ne mettre le fromage râpé que 10 minutes avant la fin de la cuisson pour ne pas qu'il sèche trop avec la chaleur du four.

Réchauffé, ce gratin n'est que meilleur à mon goût !

Publicité
Commentaires
M
Félicitations !<br /> <br /> Ca te change radicalement la vie une telle venue !<br /> <br /> Mon blog est toujours à la meme adresse avec ton lien d'ailleurs mais moi je suis remonter vers le nord et ma fentere donne sur l'Oise : adieu (provisoire j'espere!) la Charente <br /> <br /> Calinous aux deux petits et bizzronrons +++ a toi.
Miam... à table !
Publicité
Miam... à table !
Publicité