750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam... à table !
Archives
14 février 2011

Rôti de porc aux pruneaux

Voici une petite recette trouvée sur Marmiton.org il y a maintenant quelques années. Je l'ai vite adoptée car elle est simple à faire. Ceci dit, ça faisait un moment que je n'avais pas réalisé cette recette. C'est en voulant réorganiser le contenu de mon petit congélateur que je suis retombée sur ce rôti (achété pourtant que 2 ou 3 semaines avant et déjà oublié...) qui m'a tout de suite fait de l'oeil ! ;-)

 

IMG_6893


Pour 4 personnes

  • 800 g de rôti de porc,
  • quelques pruneaux (environ une douzaine pour le rôti et 3 ou 4 pour la sauce),
  • 2 gousses d'ail,
  • 1 oignon,
  • 2 belles tomates ou une petite boite de tomates pelées au jus,
  • 3 CS de beurre,
  • 1 brin de persil,
  • 20 cl de vin blanc,
  • sel & poivre.


A l'aide d'un grand couteau, faire une incision en croix au centre du rôti, dans le sens de la longueur pour y glisser les pruneaux. Farcir avec les pruneaux (si besoin, les pousser à l'aide du manche d'une cuillère en bois). Saler et poivrer la viande.

Faire dorer le rôti dans le beurre, sur toutes les faces, à feu moyen. Ensuite, transférer la viande dans un plat à four.

Préchauffer le four à 180°C.

Hacher l'ail, l'oignon et le persil. Couper les tomates et 3 ou 4 pruneaux en petits morceaux.

Dans la matière grasse ayant déjà servi au rôti, faire blondir l'oignon, l'ail et le persil. Ajouter les morceaux de tomates et de pruneaux et le vin blanc. Porter à ébullition et arroser la viande avec cette sauce.

Cuire au four pendant 30 minutes en arrosant la viande régulièrement.


Attention :

  • Faire attention à ne pas faire brûler le beurre lorsque l'on fait revenir le rôti. Pour cela, ajouter une goutte d'huile au beurre.
  • Pour la cuisson au four, ne pas hésiter à couper une petite tranche de viande pour vérifier si elle est cuite. Avec mon four, bien souvent 30 mn ne suffisent pas...

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette belle recette, grâce à vous, je viens de réussir mon premier rôti de porc !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br /> Sandrine
C
Apparemment, tu reçois bien mes notifications maintenant ! Quel plaisir de lire à chaque fois tes petits messages !<br /> <br /> Même avec une petite recette sympa comme ça, M. Nuage de Lait ne se laisserai pas tenter ?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Manuela
N
Une très bonne recette qui me fait bien envie, dommage mon mari n'aime pas trop le rôti de porc du coup je n'en fais jamais<br /> bises<br /> jojo
Miam... à table !
Publicité
Miam... à table !
Publicité